Exposition : « Quoi de neuf, docteur ? »

(EDIT : cette exposition a depuis été montrée à Lyon et a fait l’objet d’une publication de catalogue)

Exposition temporaire au Musée Romain de Nyon (Suisse) du 29 Mai au 31 Octobre 2010

Sous le haut patronage d’Hippocrate, le Musée romain part sur les traces des médecins et de leurs patients à l’époque romaine…

Que se passait-il quand on tombait malade chez les Romains ? A qui s’adressait-on pour être soigné ? Quel était le statut du médecin, à une époque où aucun diplôme officiel ne sanctionnait la formation médicale ? Comment comprenait-on le fonctionnement du corps ? De quels moyens thérapeutiques disposait-on ? Une série de recherches et de découvertes archéologiques récentes permettent de porter un regard neuf sur la pratique médicale dans l’Antiquité, sur ses échecs et ses succès.

Cette exposition, dont la conception et la direction scientifique sont assurées par Véronique Dasen, professeure d’archéologie classique à l’Université de Fribourg, fait découvrir de nouveaux aspects de l’histoire de la médecine antique ; elle s’intéresse à l’activité d’hommes et de femmes médecins, à leurs patients, heureux ou malheureux, et au précieux secours des dieux et de la magie. L’exposition réunira pour la première fois l’ensemble des instruments du médecin romain.

Pour plus d’informations, je vous invite à contacter le Musée, via leur site internet : www.mrn.ch 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *