Exposition : « Au temps de Galien. Un médecin grec dans l’empire romain »

Exposition temporaire au Musée Royal de Mariemont (Belgique) du 26 Mai au 2 Décembre 2018

En suivant la vie du médecin grec Galien de Pergame (129 – env. 216 ap. J.-C.) comme fil conducteur, l’exposition se propose de décrire les pratiques médicales, pharmacologiques et sanitaires de l’empire romain aux premiers siècles de notre ère.

Galien est un homme de son temps. Les écrits prolifiques du célèbre praticien, ses centres d’intérêt très variés, ses voyages et l’ampleur de sa clientèle permettent de traiter de nombreux thèmes et nous offrent un parcours géographique et sociologique autour de la Méditerranée sous la Pax Romana.

Vingt ans après l’exposition Au temps d’Hippocrate. Médecine et société en Grèce antique, qui avait connu un réel succès à Mariemont, l’actuel projet Au temps de Galien soulignera l’évolution thérapeutique et anatomique, mais également la constance de la pharmacopée et du système des quatre humeurs, pendant les sept siècles qui séparent Hippocrate, « le Père de la Médecine », et Galien « le Prince de la Médecine ».

La réflexion autour de l’œuvre de Galien, de ses questionnements et de sa postérité permettra d’apprécier, sans anachronisme, quels furent effectivement son apport et son rôle, non seulement de son vivant, depuis les gladiateurs de Pergame jusqu’aux empereurs de Rome, mais aussi dans l’histoire des sciences et dans notre actualité.

Publication : L’exposition bénéficiera d’importants prêts de musées belges et étrangers et sera accompagnée d’un catalogue richement illustré, rédigé par les meilleurs spécialistes de ce sujet vaste et passionnant.

Commissariat scientifique : A. VERBANCK-PIERARD (Musée royal de Mariemont) et Véronique BOUDON-MILLOT, Danielle GOUREVITCH

Avec l’aimable autorisation du Musée Royal, je vous mets à disposition le dossier de presse de l’exposition, qui peut être consulté ici

Pour plus d’informations, je vous invite à contacter le Musée, via leur site internet : http://www.musee-mariemont.be 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *