Jean LOMBARD

Jean LOMBARD, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, inspecteur d’académie, docteur d’Etat (philosophie), s’est consacré à l’administration de l’éducation, à la mise en oeuvre de politiques éducatives et à la coopération régionale et internationale. Il a été notamment directeur-adjoint au Ministère des Affaires Intergouvernementales du Gouvernement du Québec (Centre franco-québécois de développement pédagogique), Inspecteur d’Académie de la Réunion et Chef de la mission de coopération régionale en éducation, Vice-Recteur de la Nouvelle- Calédonie et dépendances, Conseiller spécial du Ministre de l’Education du Congo (Brazzaville), Inspecteur d’Académie du Lot puis de l’Oise.
De nationalité canadienne et de nationalité française, il a conduit de nombreuses actions de coopération et assuré des missions d’expertise des systèmes éducatifs et de conseil en matière d’éducation et de formation en Amérique du nord, en Europe, en Afrique, dans l’ensemble des pays de l’Océan Indien et dans de nombreux pays du Pacifique sud et du Pacifique central. Il a également dirigé la conception et la mise en œuvre de programmes de l’UNICEF comme le plan pour l’alphabétisation des femmes à Rodrigues (Maurice) ou de l’Organisation Mondiale pour l’Education Préscolaire, organe consultatif de l’UNESCO. A partir de 2006, il a conçu et dirigé, en collaboration avec Bernard Vandewalle, les programmes de formation continue des personnels de santé « Philosopher à l’hôpital ».

Directeur de la collection « Hippocrate et Platon, études de philosophie de la médecine ».
Co-directeur avec Bernard Jolibert de la collection « Education et Philosophie ». Spécialiste de la philosophie antique, Jean Lombard a principalement étudié d’une part la fonction éducative du savoir et son lien avec le champ politique, d’autre part la relation de la médecine et de la philosophie, la constitution du discours médical de l’Occident et les dimensions philosophiques de l’éthique médicale.

Source : Editions L’Harmattan


Publications :

Platon et la médecine : le corps affaibli et l’âme attristée, L’Harmattan, Paris, 1999

Aristote et la médecine : le fait et la cause, L’Harmattan, Paris, 2004

Ethique médicale et philosophie : l’apport de l’Antiquité, L’Harmattan, Paris, 2009

La pratique, le discours et la règle : Hippocrate et l’institution de la médecine, L’Harmattan, Paris, 2015

Philosophie du vieillir : existence et temporalité dans la pensée antique, L’Harmattan, Paris, 2017