Copyright © 2009-2018.Tous droits réservés.

Retrouvez-nous sur

- La médecine romaine

- La médecine grecque

- La médecine égyptienne

- Autres civilisations

- Paléopathologie

- Les divinités sanitaires

- Instruments médicaux

- Médecine vétérinaire

- Biographies

- Bibliographies

- Liens

- A visiter

- La SFHM

- Agenda

- Représentations

- Livre d'or

- Soutenir le site

 

 

 

1ère mise en ligne le 12 Aout 2009.

Dernière mise à jour du site le 17 Juin 2018 à 8h34.

 

 

 

Qui suis-je?

_______________________________________________________

Lors de mon cursus Master d'histoire ancienne à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, je me suis spécialisé dans la médecine d'époque romaine. Ainsi, j'ai produit deux mémoires, sous la direction d'Yves PERRIN: l'un intitulé "Recherches sur la médecine au Haut-Empire: quelles interactions avec la société et le pouvoir?" (soutenu en juin 2008, 17/20) et l'autre intitulé "Les empereurs et leurs médecins d'Auguste à Alexandre Sévère" (soutenu en septembre 2009, 18/20). Ces recherches ont suscité chez moi une véritable passion pour la médecine ancienne. C'est cette passion que je souhaite vous faire partager sur ce site.

Depuis 2009, je suis enseignant dans le secondaire, mais également chargé de TD en Histoire ancienne à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne depuis 2016.

 

Laurent GALOPIN

 

Mes travaux :

Mai 2010 : Publication d'un article sur le site de l'association des Médecins Maitres-Toile (MMT) : "Etre médecin à Rome dans l'Antiquité : les risques du métier"(consultable en ligne ici).

Août 2013 : Publication d'un article sur le site du Centre Français de Documentation et de Recherches sur les Massages (CFDRM) : "Infirmiers et masseurs à l'époque gréco-romaine" (consultable en ligne ici).

Mai 2018 : Publication d'un article dans la revue électronique Clystère, n°64 : "La formation médicale à Rome au Haut-Empire", p.49 à 54 (consultable en ligne ici).

 

 

 

 

 

 

Qui suis-je? - Contact - Plan du site - Mentions légales - Aide