Copyright © 2009-2018.Tous droits réservés.

Retrouvez-nous sur

- La médecine romaine

- La médecine grecque

- La médecine égyptienne

- Autres civilisations

- Paléopathologie

- Les divinités sanitaires

- Instruments médicaux

- Médecine vétérinaire

- Biographies

- Bibliographies

- Liens

- A visiter

- La SFHM

- Agenda

- Représentations

- Livre d'or

- Soutenir le site

 

 

 

1ère mise en ligne le 12 Aout 2009.

Dernière mise à jour du site le 17 Juin 2018 à 8h34.

 

 

 

CLEMENT François (sous la dir. de), Epidémies, épizooties. Des représentations anciennes aux approches actuelles

_______________________________________________________

Collection : Histoire

Editeur : Presses Universitaires de Rennes

Date : 2017

Nombre de pages : 264.

 

Présentation de l'éditeur :

Les crises sanitaires ont contribué de façon autonome à modeler l’évolution des sociétés. La maladie dévoile le corps tout autant que le corps, par les marques qu’il porte ou par sa position dans l’espace, révèle la crise sanitaire. Or ce corps disparu demeure paradoxalement quelque chose de vivant à cause de la maladie, fût-il réduit à des ossements ou à une citation dans un texte. Le présent ouvrage constitue le deuxième volume d’Histoire et Nature paru aux PUR en 2011.

 

4e de couverture :

Le présent ouvrage, qui constitue le deuxième volume d’Histoire et Nature paru aux PUR en 2011, est consacré aux aléas biologiques. La Nature, en effet, ne se limite pas à la matière qui la compose ni aux forces agissant sur elle, elle inclut les organismes vivants, à commencer par les agents pathogènes qui se développent au détriment de l’être humain et de ses animaux. Si l’on retient la définition selon laquelle la Nature est tout ce qui n’a pas besoin de l’être humain pour être, alors la maladie sur le plan individuel et les épidémies ou épizooties sur le plan collectif sont des aléas naturels auxquels les sociétés humaines ont été d’autant plus soumises qu’elles n’ont pas eu de prise sur eux jusqu’à une époque récente. À ce titre, les crises sanitaires ont contribué de façon autonome à modeler l’évolution des sociétés. L’esprit qui avait présidé à l’élaboration du premier volume a été respecté. Il s’agit du choix d’une approche plurielle, largement ouverte à des traditions épistémologiques et à des outils de recherche souvent différents et parfois éloignés sur les plans méthodologiques ou disciplinaires. Le résultat apparaît à l’image de cette variété, multiple et fragmenté. Néanmoins, le lecteur se rendra compte au fil des chapitres que les points de vue se répondent, que les analyses se conjuguent et que, finalement, les éclats qui composent l’ensemble reflètent avec plus de force l’objet placé en leur centre. Un objet qui est double, puisqu’il s’agit de la maladie en tant que fait collectif et du corps malade dans ses dimensions historique, sociale et culturelle. Autrement dit, la crise sanitaire dévoile le corps tout autant que le corps, par les marques qu’il porte ou par sa position dans l’espace, révèle la crise sanitaire. Or ce corps disparu demeure paradoxalement quelque chose de vivant à cause de la maladie, fût-il réduit à des ossements ou à une citation dans un texte.

 

Sommaire :

- CLEMENT François, "Avant-propos" (à lire ici)

- PIGEAUD Jackie, "De la difficulté de penser la maladie pestilentielle. Le legs antique"

- CHANDELIER Joël, "Définition et terminologie des épidémies dans la médecine latine de la fin du Moyen Age"

- CLEMENT François, "À propos de la Muqni‘at al-sā’il d’Ibn al-Ḫaṭīb sur la peste à Grenade en 1348-1349"

- ABATE Emma, "Médecine et magie dans la cure de la peste entre le Moyen Âge et la Renaissance : sources manuscrites et typologies textuelles de la tradition juive"

- MUNTANE Josep Xavier, "Au carrefour des documents : la Peste Noire à Tàrrega (Catalogne) et ses conséquences pour les juifs de la ville"

- CONGOURDEAU Marie-Hélène, "La peste à Byzance : état des lieux"

- ZOUACHE Abbès, "La mort qui rôde. Épidémie, sociétés et guerre au Proche-Orient (vie/xiie siècle)"

- KATOUZIAN-SAFADI Mehrnaz et BENSAAD Meyssa, "«Quand le sang de l’enfant se met en ébullition.» La rougeole et la variole vues par al-Rāzī (825-925)"

- FAURE Éric, "Paludisme historique et sources narratives : quelles informations rechercher?"

- CASTEX Dominique, "Détection et interprétation de crises sanitaires en archéologie : exemple d’une épidémie dans la Rome Antique"

- VALLAT François, "Épizooties anciennes et plus récentes : données d’ensemble et méthodes d’approche"

- PUTELAT Olivier, BECK Corinne, BORVON Aurélia, BRIDAULT Anne et GUINTARD Claude, "Contribution à la connaissance des maladies contagieuses du bétail : le cas des dépôts bovins altomédiévaux de la Porte de Bourgogne (Franche-Comté) et de l’Ajoie (Jura suisse)"

 

 

Qui suis-je? - Contact - Plan du site - Mentions légales - Aide