Copyright © 2009-2018.Tous droits réservés.

Retrouvez-nous sur

- La médecine romaine

- La médecine grecque

- La médecine égyptienne

- Autres civilisations

- Paléopathologie

- Les divinités sanitaires

- Instruments médicaux

- Médecine vétérinaire

- Biographies

- Bibliographies

- Liens

- A visiter

- La SFHM

- Agenda

- Représentations

- Livre d'or

- Soutenir le site

 

 

 

1ère mise en ligne le 12 Aout 2009.

Dernière mise à jour du site le 17 Juin 2018 à 8h34.

 

 

 

COLLARD Franck

_______________________________________________________

Professeur des Universités en Histoire médiévale à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense depuis 2006, après avoir enseigné pendant près de 20 ans à l’université de Reims Champagne Ardenne.

Président de l'APHG (Association des Professeurs d'Histoire-Géographie) depuis 2017 (il en est membre depuis 1983).

 

<< Spécialité et axes de recherche :

Recherches sur les traités des poisons au Moyen Age.

La Typologie des sources du Moyen Age occidental comprend désormais un fascicule concernant un type d'écrits bien spécifiques que l'on peut regrouper sous le nom générique de " traités des poisons ". Mais ce volume introductif n'épuise pas la matière. Il est légitime de s'interroger sur une telle production " toxicologique " ou "vénénologique" en reprenant un à un les traités des poisons composés à partir de la fin du XIIIe s. (néologisme mieux approprié) dans un cadre adéquat. Il ne s'agit pas de textes de pure spéculation savante sur des questions de philosophie naturelle - même si elle y a sa place -, mais d'ouvrages situés à la confluence de la théorie et de la pratique, ressortissant donc à une histoire culturelle qui a désormais cassé les cloisons longtemps étanches entre l'histoire des sciences et celle de la société pour aborder la production textuelle dite scientifique à l'aide de problématiques croisées. Fondée certes sur l'étude des sources, des structures et de la diffusion des textes, une telle histoire ne se réduit pas à la seule philologie mais intègre la sociologie des auteurs et de leurs destinataires sans oublier les fonctions d'ouvrages générés en l'occurrence par une demande aux ressorts variés et mêlés. Les écrits sur les venins méritent une étude globale qui les inscrivent à la fois dans la société qui les a vu éclore et dans les courants intellectuels et savants des derniers siècles du Moyen Age.

Médicalisation de la société.

Cette seconde orientation, encore embryonnaire, vise à explorer le concept de " médicalisation " non au niveau des pratiques et des usages sanitaires, mais à celui de la diffusion des savoirs médicaux dans les milieux non professionnels. Le prisme historiographique sera privilégié afin de comprendre comment les chroniqueurs appréhendent la maladie et les soins en divers espaces inégalement développés en matière de culture médicale, notamment la France et l'Italie.

-Médecine, médecins, culture médicale, médicalisation dans les sociétés anciennes. Etudes transchronologiques et interdisciplinaires menées en collaboration avec Evelyne Samama (UVSQ) depuis 13 ans et permettant l'exploration, sous formes de colloques publiés, des réalités et des représentations médicales depuis l'Antiquité jusqu'à l'Ancien Régime, dans les aires de civilisation européennes, islamiques et américaines. Epidémies, ouvertures des corps, pharmacologie, catégories de soignants (charlatans, apothicaires), pathologies (handicap), parties du corps (dents) ont déjà été abordées, puis une enquête sur poux, puces et punaises avant une recherche sur les couleurs du corps.

Historiographie et identités

- Le projet d'une réédition des mémoires du Rémois Jean Foulquart, chroniqueur du dernier quart du XVe siècle, vise à mieux faire connaître l'histoire très perturbée d'un texte du plus haut intérêt et à dégager sa signification dans la construction de la mémoire urbaine

- A l'autre extrémité de l'échelle historiographique, un autre projet de réflexion sur le genre "chronique abrégée" à la fin du XVe siècle s'intéresse à leurs raisons d'être, leur facture et leur destinataires.

Histoire des idées et de la culture politiques

-Au stade de la première ébauche, une réflexion est entamée, en liaison étroite avec l'axe précédent, sur les mythographies urbaines comparées dans le royaume de France où le processus, certes nettement moins développé que dans les villes italiennes, n'a guère été examiné systématiquement. La perspective globale serait d'appliquer aux cités les grilles d'analyse ayant servi à C. Beaune dans son maître livre sur la " naissance de la Nation France ". Notre point de départ sera rémois, l'ancrage chronologique ne peut se limiter au Moyen Age mais devrait déborder sur les siècles modernes, grands moments de constitution de cette mémoire identitaire.

-une biographie royale: Charles VII >>

Source : site du département d'histoire de l'Université Paris-Nanterre

Expositions : 

...

Colloques :

...

- Le corps polychrome : Couleurs et santé (antiquité, moyen âge, temps modernes) du 14 au 16 Mars 2018

 

Publications (uniquement celles nous concernant, la bibliographie complète est à voir ici) :

- Le corps à l'épreuve. Poisons, remèdes et chirurgie : aspects des pratiques médicales dans l'Antiquité et au Moyen Âge (avec Evelyne SAMAMA), D. Guéniot, 2002

- Mires, physiciens, barbiers et charlatans, les marges de la médecine, de l'Antiquité au XVIe siècle (avec Evelyne SAMAMA), D. Guéniot, 2004

- Pharmacopoles et apothicaires, les "pharmaciens" de l'Antiquité au Grand siècle (avec Evelyne SAMAMA), L'Harmattan, 2006

- Poison et pouvoir des origines à nos jours, Paris, éd. du Seuil, 2007

- Handicaps et sociétés dans l'histoire : l'estropié, l'aveugle et le paralytique de l'Antiquité aux temps modernes, L'Harmattan, 2010 (avec Evelyne SAMAMA, Actes du colloque de 2009)

- Dents, dentistes et art dentaire. Histoire, pratiques et représentations Antiquité, Moyen Âge, Ancien Régime, L’Harmattan, 2012 (avec Evelyne SAMAMA, Actes du colloque de 2012)

- «Faire l’histoire du corps empoisonné », in Lydie BODIOU, Frédéric CHAUVAUD et Myriam SORIA, Le corps empoisonné. Pratiques, savoirs, imaginaire de l’Antiquité à nos jours, Paris, Classiques Garnier , 2014, p. 13-28

- Poux, puces, punaises : la vermine de l'homme. Découverte, descriptions et traitements, Antiquité, Moyen Âge, Epoque Moderne, L’Harmattan, 2015 (avec Evelyne SAMAMA, Actes du colloque de 2015)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui suis-je? - Contact - Plan du site - Mentions légales- Aide

 

Source : site du département d'histoire de l'Université Paris-Nanterre